Que faire avec plein de jaunes d'oeuf ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Que faire avec plein de jaunes d'oeuf ?
Je suis en train de faire des gâteaux de Noyel mais j'en ai plein avec rien que des blancs... Que vais-je faire de tous mes jaunes ? Une crème aux œufs ?

TataLélène- Langue de Varan de Komodo

Re: Que faire avec plein de jaunes d'oeuf ?
De la crème anglaise ?

Patsi- Langue de Vipère

des gâteaux de noël avec que des jaunes d'oeufs!!

*vj*- Langue de Varan de Komodo

Moi j'en donne à mon chien et à mon chat et le reste...je jette. J'attends les réponses aussi !

Bretzel- Langue de Varan de Komodo

ben moi je les transforme en crème au chocolat :
recette de mon robot (le "fameux" Thermomix qui cuit, à réadapter à la casserole sinon)
1l de lait + 100g de chocolat noir en morceaux : on fait chauffer 6mn à 90° (juste en dessous de l'ébullition et pour que le chocolat soit bien bien fondu )
hors du feu ajouter 50g de sucre et 5 jaunes d'oeufs (voilà qui consomme hein
)
Fouettez énergiquement (mon robot fait çà super bien 1mn vitesse 4 )
Quand le mélange est bien fait , le verser dasn des ramequins que l'on fait cuire au bain-marie 30 mn à 200°C
on fait refroidir, on met au frigo quelques heures pour qu'elles prennent bien .... et on a des crèmes " la laitière" maison (bon pas régime du tout du tout mais délicieusement miam)
recette de mon robot (le "fameux" Thermomix qui cuit, à réadapter à la casserole sinon)
1l de lait + 100g de chocolat noir en morceaux : on fait chauffer 6mn à 90° (juste en dessous de l'ébullition et pour que le chocolat soit bien bien fondu )
hors du feu ajouter 50g de sucre et 5 jaunes d'oeufs (voilà qui consomme hein
Fouettez énergiquement (mon robot fait çà super bien 1mn vitesse 4 )
Quand le mélange est bien fait , le verser dasn des ramequins que l'on fait cuire au bain-marie 30 mn à 200°C
on fait refroidir, on met au frigo quelques heures pour qu'elles prennent bien .... et on a des crèmes " la laitière" maison (bon pas régime du tout du tout mais délicieusement miam)

minimoi- Langue de Crocodile

Oh bonne idée, merci !
Je verrai à faire ça dans la semaine ou le WE prochain, là j'ai réussi à éviter les blancs...
Je verrai à faire ça dans la semaine ou le WE prochain, là j'ai réussi à éviter les blancs...

Sinon un délicieux gâteau à l'orange :
2 oranges ; 70 gr de beurre ; 200 gr de sucre en poudre ; 3 jaunes d'oeufs ; 300 gr de farine ; 1/2 sachet de levure
Laver puis râper finement le zeste des oranges, puis pressez-les pour récupérer le jus.
Travailler le beurre à la spatule, ajouter le sucre et continuer à travailler pour obtenir un mélange fin.
Ajouter les jaunes d'oeufs, le zeste, le jus des oranges puis incorporer peu à peu le mélange farine-levure.
Verser dans un moule beurré (je fais aussi dans des caissettes en papier ou avoir de petits gâteaux individuels), cuire à th 5 pendant 45 minutes (environ 20 dans les caissettes)
Servir froid saupoudré de sucre glace ...
2 oranges ; 70 gr de beurre ; 200 gr de sucre en poudre ; 3 jaunes d'oeufs ; 300 gr de farine ; 1/2 sachet de levure
Laver puis râper finement le zeste des oranges, puis pressez-les pour récupérer le jus.
Travailler le beurre à la spatule, ajouter le sucre et continuer à travailler pour obtenir un mélange fin.
Ajouter les jaunes d'oeufs, le zeste, le jus des oranges puis incorporer peu à peu le mélange farine-levure.
Verser dans un moule beurré (je fais aussi dans des caissettes en papier ou avoir de petits gâteaux individuels), cuire à th 5 pendant 45 minutes (environ 20 dans les caissettes)
Servir froid saupoudré de sucre glace ...

Patsi- Langue de Vipère

suzel- Langue de Vipère

Ah oui alors, parce que j'ai retourné tout ce que j'ai en recettes de bredele et rien avec que des jaunes d'œuf ! 

Je vais surveiller la recette aux jaunes d'oeufs sinon je retiens bien la crème au chocolat qui devrait être bien appréciée à la maison ! 

Bretzel- Langue de Varan de Komodo

je fais de la crème anglaise, et avec la crème anglaise je fais des trifles, tout le monde adore ça ...
dans des verres j'alterne :couche de biscuits à la cuiller bien moelleux, crème anglaise, framboises (je prends les brisures de framboise chez Picard Surgelés), et on recommence jusqu'à ce que le verre soit plein...
bien sûr tu peux faire avec n'importe quel fruit mais avec les fruits rouges je trouve cela meilleur.
tu peux y rajouter de la chantilly aussi :-9
comme je fais des macarons assez souvent, je congèle les jaunes qui me restent (5 en général), en y ajoutant un peu de sucre en poudre (mélangé au jaune) - dans un tupp' et hop au congélo.
dans des verres j'alterne :couche de biscuits à la cuiller bien moelleux, crème anglaise, framboises (je prends les brisures de framboise chez Picard Surgelés), et on recommence jusqu'à ce que le verre soit plein...
bien sûr tu peux faire avec n'importe quel fruit mais avec les fruits rouges je trouve cela meilleur.
tu peux y rajouter de la chantilly aussi :-9
comme je fais des macarons assez souvent, je congèle les jaunes qui me restent (5 en général), en y ajoutant un peu de sucre en poudre (mélangé au jaune) - dans un tupp' et hop au congélo.

http://lesmacarons.wordpress.com

argone- Langue de Varan de Komodo

Ca marche, de congeler les jaunes ? Chouette alors !

suzel- Langue de Vipère

Ouuéééé !!! J'y cours (enfin presque, là j'ai les mains dans la farine depuis plus d'une heure et j'ai mal au dos maintenant...) 

J'adore ce blog http://beaualalouche.canalblog.com/ qui donne des recettes avec des restes de blancs ou de jaunes ( colonne de droite)

laurencetd- Langue de couleuvre

moi je fais le gateau breton de Jeanne qui était donné sur accroforum il y a quelques années :
la recette est sur mon ex blog là :http://isae.over-blog.com/article-2181651.html
et je vous la copie colle :
Gâteau breton
450 g de farine
250 g de sucre en poudre
250 g de beurre demi-sel
5 jaunes d’œufs + un pour le dessus du gâteau
½ paquet de levure
1 pincée de sel fin
Parfum : eau de vie, anis, whisky ou autre
Mettre la farine, le sucre, les jaunes d’œufs, le beurre, la levure et le parfum dans un grand récipient. Mélanger le tout, à la main. Il faut que la pâte forme un bloc homogène. La mettre dans une moule beurré, bien la tasser. Etaler le jaune d’oeuf restant sur le dessus, avec un pinceau, et faire un dessin à la fourchette. Mettre au four ¾ d’heure, une heure environ. Four assez chaud (190) au départ et en milieu de cuisson baisser un peu (170). Pour voir si le gâteau est cuit, piquer avec une aiguille, si celle-ci est sèche, c’est cuit !
Pour faire un gâteau plus grand ou 2 petits, doubler les doses.
Sauf que voilà bretonnante et têtue que je suis j'ai changé la recette :
Je mets 2 jaunes d'oeufs et trois oeufs entiers que je bats avec le robot jusqu'à ce qu'ils soient bien blancs et bien mousseux, et je mets de la ptite prune de mon voisin pour parfurmer
Du coup j'ai un vrai faux gâteau breton que tout le monde adore et fait moins "étouffe chrétien" dixit ma popine Rabah qui comme son nom l'indique est née à Brest 
la recette est sur mon ex blog là :http://isae.over-blog.com/article-2181651.html
et je vous la copie colle :
Gâteau breton
450 g de farine
250 g de sucre en poudre
250 g de beurre demi-sel
5 jaunes d’œufs + un pour le dessus du gâteau
½ paquet de levure
1 pincée de sel fin
Parfum : eau de vie, anis, whisky ou autre
Mettre la farine, le sucre, les jaunes d’œufs, le beurre, la levure et le parfum dans un grand récipient. Mélanger le tout, à la main. Il faut que la pâte forme un bloc homogène. La mettre dans une moule beurré, bien la tasser. Etaler le jaune d’oeuf restant sur le dessus, avec un pinceau, et faire un dessin à la fourchette. Mettre au four ¾ d’heure, une heure environ. Four assez chaud (190) au départ et en milieu de cuisson baisser un peu (170). Pour voir si le gâteau est cuit, piquer avec une aiguille, si celle-ci est sèche, c’est cuit !
Pour faire un gâteau plus grand ou 2 petits, doubler les doses.
Sauf que voilà bretonnante et têtue que je suis j'ai changé la recette :
Je mets 2 jaunes d'oeufs et trois oeufs entiers que je bats avec le robot jusqu'à ce qu'ils soient bien blancs et bien mousseux, et je mets de la ptite prune de mon voisin pour parfurmer

Localisation: Cachan Playa et le plus souvent possible : au fin fond de ma brousse :)

MIAM Isa !